Sortie et action "Jeunes en librairie" : allez à la rencontre des livres !

Par Soraya Lehmil, publié le jeudi 14 mars 2024 13:44 - Mis à jour le jeudi 14 mars 2024 13:44

Les élèves de 3D ont participé avec joie à l’action « Jeunes en librairie », action initiée par le Conseil régional de Bourgogne- Franche-Comté.

Afin de favoriser l’accès des jeunes à la lecture cette action s’est décomposée en 3 phases :

- M. Courtois de la librairie Obliques est venu au collège pour expliquer les différents métiers   du livre, de l’auteur jusqu’à la mise en vente en passant par l’impression, la mise en avant….

- Mme Salma Kojok, auteure de romans a rencontré les élèves pour leur faire part de son histoire, et les faire participer à 2 ateliers d’écriture. Ils ont ainsi fait du français et de la rédaction de façon très ludique et cela leur a beaucoup plû.

- Dernière étape : dépenser un budget de 25 € chacun pour se procurer des livres dans la librairie de M. Courtois. Quel plaisir de les voir chercher, tourner dans la boutique, demander conseils, toucher, sentir des livres.

Cette action a sans nul doute permis aux élèves de découvrir des œuvres et les a grandement sensibilisés à la lecture. Mission réussie !

CELINE LAMBERT