Actualités

ANNULATION de la rencontre avec Lili Leignel à Auxerre le lundi 11 mars

Par Fabien Berger, publié le mardi 13 février 2024 13:36 - Mis à jour le mercredi 6 mars 2024 09:32
rrrtrt.png

L’ensemble des élèves de 3ème du collège Paul BERT bénéficiera de ce précieux témoignage, lundi 11 mars de 9h30 à 11h30 au cinéma casino d’Auxerre.

Lili Keller-Rosenberg, appelée Lili Leignel, née le 15 septembre 1932, à Croix (Nord), est une conférencière, déportée à 11 ans, survivante des camps de Ravensbrück et de Bergen-Belsen et témoin de la Shoah.

Lors de son arrestation en 1943, elle n'est âgée que de 11 ans, son frère Robert, de 9 ans et demi, et le benjamin de la fratrie, André, de 3 ans et demi.

De la prison de Loos (Lille) (Nord), ils sont conduits à la Prison de Saint-Gilles de Bruxelles et transférés au Camp de rassemblement de Malines (Belgique).

La famille y est séparée : le père est envoyé à Buchenwald, la mère et ses trois enfants sont transférés à Ravensbrück puis, au début de 1945, à Bergen-Belsen. Leur mère les incite à toujours garder leur dignité : « C’était un supplice pour nous, il faisait un froid glacial, c’était la nuit, mais elle tenait à ce que nous ayons ce moment d’intimité, à notre propreté, dans cet endroit sans nom, de boue, de puanteur, infesté de poux, oui, envers et contre tout, elle voulait que nous restions présentables, respectables ».