Actualités

Enigmes d'histoire en 6è

Publié le jeudi 17 juin 2021 08:42 - Mis à jour le jeudi 17 juin 2021 08:42
IMG-20210614-WA0015[1].jpg
Concours organisé par M. Dollé, en classe de 6è : 18 énigmes pas toujours simples

D'énigme en énigme...

Après dix-huit énigmes, étalées de mars à juin, le concours  d'histoire géographie, organisé par M. Dollé, pour ses élèves de sixième, a connu son épilogue, ce lundi 14 juin, lors de la cérémonie de remise de prix,  en présence des membres de l'équipe de direction, de Mme Morissot, présidente du FSE et de Mme Hadrbolec, conseillère départementale du canton Auxerre-Sud.

Les onze élèves récompensés ont tous fait preuve d'une ténacité et d'une ingéniosité remarquables, pour trouver les réponses à des énigmes parfois compliquées, basées sur la philatélie. A chaque fois, celui ou celle qui trouvait la solution en premier gagnait 10 points, le second 9 points et ainsi de suite. Le suspens a été maintenu pendant la presque totalité du concours, tellement les écarts étaient faibles entre certains participants et notamment ceux de tête. Au final, ce sont trois jeunes filles, qui sont montées sur le podium: Julie Châtel, sur la toute première marche (avec un score de 164 points), suivie de Camille Lauriette (149 points) et de Louise Boutron (141 points). 

Mme Hadrbolec a félicité les lauréates et lauréats, pour les qualités dont ils ont fait preuve, en ne lâchant rien jusqu'au bout. Tous les prix ont été financés par le FSE du collège, à savoir 3000 timbres, un superbe album et un bon d'achat chez Cultura, pour la championne, 1500 timbres et un bon d'achat pour la seconde, des bons d'achat Cultura de différentes valeurs et des places de cinéma, pour les suivants. 

En fin de cérémonie, avant de partager un jus de fruit et quelques chouquettes, Julie a offert un magnifique bouquet de fleurs à Mme Hadrbolec, au nom de tous les élèves du FSE, afin de la remercier, pour tout ce qu'elle a fait, en tant que conseillère départementale, durant plusieurs décennies, pour le collège, pour les projets qui s'y sont développés et plus largement pour le quartier et le canton. Emue par ce geste, Mme Hadrbolec, qui s'apprête à prendre très prochainement sa retraite politique, a remercié très chaleureusement les élèves. 

Un moment fort sympathique, qui fait du bien, en cette fin d'année scolaire marquée par la crise sanitaire...

Christophe Dollé

Pièces jointes

À télécharger

 / 1